... Que vous avez aimé dans la presse 2023
Solution
CAHIERS BERNARD LAZARE n° 471-472 Nov-Dec 2023 Le 7 octobre 2023 en Israël, le Hamas saisit l’occasion d’une rave party se tenant à quelques kilomètres de la bande de Gaza, pour se livrer à un massacre d’une rare cruauté sur des jeunes gens venus faire la fête, ainsi que la population de kibboutz situés non loin de là.
1200 civils trouvent la mort, 250 sont enlevés comme otages; l’opération filmée et relayée par les assaillants eux-mêmes sur les différents réseaux, à travers des images les plus crues, d’une sauvagerie volontairement affichée. Tombé dans le piège tendu par le Hamas, Israël dans sa riposte pour tenter de débusquer les terroristes, effectivement dévastatrice sur la bande de Gaza et les populations civiles, ne peut que se discréditer aux yeux de l’opinion; réveillant haines et antisémitisme qui ne demandaient qu’à éclore d’avantage.
L’évidence nous crève pourtant les yeux du peu de poids revêtu aux yeux du Hamas par le sort des palestiniens, simples jouets dans les mains de celui-ci ; érigés en peuple martyr mais utilisés de fait comme boucliers humains par le groupe armé, pour lequel la solution à deux états n’a jamais représenté en réalité, qu’une option inacceptable.
|
Guerre de KIPPOUR: 50 ans |
CAHIERS BERNARD LAZARE n° 469-470 Sept-Oct 2023 C’est le jour de Yom Kippour coïncidant cette année là, le 6 octobre 1973, avec la période du Ramadan, qu’israël est attaqué par surprise simultanément dans la péninsule du Sinaï et sur le plateau du Golan, territoires occupés par Israël depuis la guerre des six jours, qu’ Egyptiens et Syrien coalisés pour lors projettent respectivement de récupérer. Marquée par les fêtes religieuses célébrées dans les différents pays concernés, la période se prête donc tout particulièrement à une attaque surprise, alors que les services de renseignements israéliens n’avaient en effet rien vu arriver.
Pris au dépourvu de fait, Israël parvient tout de même au bout de 24 à 48 heures, à acheminer des renforts et stopper l’attaquant. Fort de son potentiel militaire enfin retrouvé, au terme d’une semaine, Israël lance alors des contre-offensives lui permettant de pénétrer profondément en Syrie, traverser le canal de Suez pour progresser au sud et à l'ouest en Égypte.
|
Jérusalem antique |
CAHIERS BERNARD LAZARE n° 465 Mai 2023 L’archéologie revêt en Israël, une toute autre dimension que partout ailleurs, quasiment existentielle, permettant de légitimer l’existence et l’histoire du peuple juif sur cette terre ; de telle sorte que les fouilles sont menées de manière continue depuis le mandat britannique. L’arrivée de l’islam à Jérusalem et l’édification du dôme du rocher sur le mont du Temple, en 691, interdit de fait l’accès au lieu le plus sacré du judaïsme. Le mur de soutènement occidental de cette esplanade, vestige plus précisément constitué par l’actuel ’’mur des lamentations ’’, est pris dès lors par les juifs comme lieu de rassemblement pour leurs prières, leur permettant de rester au plus proche du temple détruit. La superposition des deux lieux saints vénérés par les Juifs et les Musulmans sur et autour du mont du Temple/esplanade des mosquées font de ce mur occidental un lieu de compétition mémorielle entre les monothéismes, Judaïsme et Islam en particulier. |
Soulèvement |
CAHIERS BERNARD LAZARE n° 464 Avr 2023 Lorsqu'il ya 80 ans, le 19 avril 1943, les allemands pénètrent dans le ghetto de Varsovie, décidés à liquider celui-ci par une dernière action de déportation, ils se heurtent au soulèvement planifié de ses habitants. Plus qu'à l'espoir fou de vaincre dans un combat perdu d'avance, ce soulèvement marque la volonté de vivre et mourir dans la dignité, les armes à la main. Suivent en effet 27 jours d'âpres combats où c'est finalement par le feu et les incendies que les allemands parviendront à vaincre l'insurection. Le ghetto est rasé. |
A découvrir aussi
- ... Que vous avez aimé dans la presse 2019
- ... Que vous avez aimé dans la presse 2020
- ... Que vous avez aimé dans la presse 2021