Nello MALVIALE

Nello MALVIALE

... Que vous avez aimé dans la presse 2021

 

 

 

 

 

 

Mécanique Quantique
Dés Final.png

CAHIERS BERNARD LAZARE n° 448 Déc. 2021

Petite phrase par laquelle Einstein réfutait le principe d'incertitude et l'interprétation probabiliste à la base de la physique quantique qu'il avait pourtant lui-même contribué à faire naître. Mais qui trouve avec ce dessin une étrange résonance dans les funestes prémonitions formulées par le génie de la physique lui-même quant à la destinée des juifs à l'époque en Allemagne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

40 ans : la force de l'âge ...
Convictions Final.png

CAHIERS BERNARD LAZARE n° 447 Nov. 2021

On célébrait le 9 octobre dernier en France, les 40 ans de l'abolition de la peine de mort initiée en 1981, par Robert Badinter, alors Garde des sceaux en effet.

Celle-ci n'est pourtant aujourd'hui qu'un jalon vers l'abolition universelle, alors que l'on continue de par le monde à tuer, pendre, décapiter, gazer, lapider, comme il le rappelle à l'époque dans un discours pénétré prononcé au Panthéon ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DIALOGUE

(Juifs & Arabes ...?? !)

Dialogue Final.png

CAHIERS BERNARD LAZARE n° 445 - 446 Sept-Oct. 2021

C'est aussi le thème des "Journées européennes des cultures juives", qui soulignent les efforts accomplis pour la construction d'un tel dialogue entre Judaïsme et autres cultures, religions ou spiritualités..

L'amitié judéo-musulmane n'est pas en reste dans ce paysage, que certains ont à coeur de défendre et faire vivre depuis des années (dont l'AJMF: Amitié Judéo Musulmane de France..), malgré les peurs et les rancoeurs qui existent encore et toujours au sein des deux communautés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Emancipé Final.png

CAHIERS BERNARD LAZARE n° 441 - 442 Mai-Juin 2021

La révolution française marque une première émancipation avec la remise en cause de l'exclusivisme chrétien et l’abolition, par un vote de l’assemblée constituante notamment, le 27 septembre 1791, de toute discrimination concernant les juifs.

 

Ce statut connaît des bonheurs variables en ce début XIXè, restrictions d’abord sous Napoléon pour des raisons pratiques, puis assouplissement sous louis XVIII, pour obtenir finalement sous Louis-Philippe (1830-1848) en ce qui concerne notamment la prise en charge par l’état des salaires des ministres du culte, les mêmes avantages que pour les confessions chrétiennes

 

La 2ème partie du XIXè siècle voit se poursuivre la croissance démographique de la communauté juive et son implication dans la vie publique et économique du pays, ce qui ne va pas sans alimenter un certain antisémitisme, lequel va exploser au moment de l’affaire Dreyfus (1894).

 

Certains journaux font des juifs les boucs émissaires de la défaite de 1870, les accusant d’être des espions à la solde de la Prusse.

 

Le décret Crémieux (du nom du député juif) donnant la nationalité française aux juifs d’Algérie, est jugé par les militaires dangereux pour l’ordre colonial. Egalement vilipendé par Edouard Drumont dans sa  « France juive », véritable best-seller de 1200 pages en 1886, où celui-ci développe un antisémitisme tout à la fois racial, économique et religieux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Monde d'Après... en Israël

Après Final.png

CAHIERS BERNARD LAZARE n° 440 - Avril 2021

S'en sortant mieux que d'autres pays concernant la pandémie de coronavirus, et notamment la France en ce mois d'avril 2021, Israël  a tourné la page des confinements à répétition grâce à une campagne massive de vaccination  et l'usage du passeport vaccinal: c'est la réouverture des restaurants, la reprise des événements culturels et sportifs.

Israël aura néanmoins à relever des défis sur le plan social en priorité, nécessitant des modifications  structurelles que Netanyahu n'est pas prêt à mettre en oeuvre. (d’après l'éditorial de Léa MOSCONA,,Rédactrice en chef, in les Cahiers Bernard Lazare - n°440- Avr 2021, p.2).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vaccins
Vaccins Final.png

CAHIERS BERNARD LAZARE n° 437 - Janvier 2021

Moins d’un an après l’apparition début 2020  en France, des premiers cas de contamination au Coronavirus venu de Chine, un vaccin est mis au point avec mise à disposition des doses dès janvier 2021 ce qui est en soi une prouesse.

 

La France est pourtant pointée du doigt à ce moment là, comme étant a la traine des autres pays européens, largement en retard en effet dans le rythme des vaccinations.

On ne sait pas d'ailleurs à cette époque, si, tout en ayant été vacciné, on peut être ou non porteur du virus. La vaccination ne dispense donc pas de continuer l'application des fameux « gestes barrière » dont le port du masque et la distanciation physique d'un mètre ou un mètre cinquante.

 

 

 

 

Haut de page



12/01/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi